Fumer la shisha est dangereux pour la santé. Le tabac à shisha est décomposé par pyrolyse à des températures plus basses ; ce procédé transforme les sucres et sirops ajoutés en substances cancérigènes et irritantes pour les muqueuses. Des poisons comme l’acétaldéhyde, l’acroléine et le benzène sont formés à des concentrations élevées.
La fumée de shisha et celle des cigarettes contiennent les mêmes substances nocives et cancérigènes tels que le goudron et le monoxyde de carbone. Au cours d’une session de shisha, un fumeur inhale environ 125 fois plus de fumée que lorsqu’il fume une cigarette.
L’eau dans la shisha ne filtre pas les substances toxiques. Elle ne fait que refroidir la fumée pour ne pas irriter la gorge du fumeur. Elle contient entre autre des métaux lourds que le corps ne peut pas dégrader tels que le chrome, le nickel, le cobalt et le plomb.
Quand on fume la shisha, du goudron se dépose dans les poumons et perturbe leur fonctionnement. Certains paquets de tabac indiquent qu’ils ne contiennent pas de goudron. Et pour cause : les paquets de tabac n’en contiennent pas à proprement parler, c’est la combustion, ou pyrolyse, qui produit ce goudron.