Encore aujourd’hui, on entend encore souvent dire que crapoter est inoffensif ou qu’une cigarette peut soulager le stress du quotidien. Mais qu’en est-il réellement ? Jetons un coup d’œil à cinq mythes courants sur le tabagisme.
1 | Fumer aide à réduire le stress
La nicotine peut effectivement créer une sensation de détente, mais comme il s’agit d’un puissant poison cellulaire, le corps subit en réalité un stress durable. La nicotine atteint en quelques secondes les zones du cerveau responsables de la sensation de bien-être, ayant ainsi un effet euphorisant et apaisant.Cependant, ces effets positifs ne durent que tant que la nicotine « simule » cette détente. Une fois les réserves de nicotine épuisées, le besoin de fumer réapparaît pour remplir à nouveau ces réserves. La détente perçue vient donc du fait que fumer élimine les symptômes désagréables du sevrage. Le simple fait de prendre une pause peut aussi apporter la relaxation recherchée.
2 | Crapoter est inoffensif
Lorsque l’on « crapote », la fumée pénètre d’abord dans la cavité buccale, où les substances toxiques de la fumée de cigarette sont absorbées par la muqueuse buccale. Une partie de la fumée atteint ensuite les poumons, bien que ce ne soit pas en aussi grande quantité qu’avec une inhalation profonde. Les substances toxiques absorbées circulent ensuite dans tout le corps via le système sanguin et peuvent causer des dommages à presque tous les organes.
3 | Fumer favorise la concentration
Bien que la nicotine stimule le cerveau, le monoxyde de carbone (CO) l’endort à nouveau. Fumer a donc un effet négatif sur le développement et le fonctionnement du cerveau. Ici encore, c’est la pause elle-même qui détente et stimule la créativité, et non pas la cigarette en soi.
4 | Le tabac n’est pas plus dangereux que les produits industriels ou la pollution de l’air
Un fumeur sur deux meurt d’une maladie liée au tabagisme. Au Luxembourg, cela représente environ 1 000 décès par an. Le risque de développer un cancer en raison de l’exposition au tabagisme passif est 57 fois plus élevé que celui lié à tous les autres polluants atmosphériques combinés. Bien sûr, le tabagisme n’est pas le seul défi à relever, mais il reste néanmoins la principale cause évitable de décès dans le pays.
5 | Ce sont les additifs du tabac qui le rendent dangereux
Les additifs visent à masquer les effets négatifs du tabagisme et à rendre la cigarette plus attractive. Par exemple, certains adoucissent l’irritation de la fumée et facilitent son passage dans les voies respiratoires. Ces additifs ne sont certes pas sans danger, mais ils ne représentent pas la principale menace des produits du tabac. C’est le tabac lui-même – donc la feuille de tabac – qui est la substance dangereuse. Le tabac contient de la nicotine, responsable de la dépendance physique et mentale, tandis que la fumée contient des substances toxiques et cancérigènes, à l’origine de nombreux maux liés au tabagisme.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens fument, et certains ressentent des effets positifs comme la détente ou une meilleure concentration. Ces expériences personnelles sont compréhensibles et légitimes. Cependant, il est tout aussi important de garder à l’esprit les risques sanitaires à long terme du tabagisme.
Notre santé est l’un des biens les plus précieux que nous devons préserver – en particulier celle de nos enfants et des jeunes.Engageons-nous ensemble pour une Génération Sans Tabac et construisons un avenir sans fumée !