Coronavirus : les fumeurs courent-ils plus de risques ?

Les fumeurs ont-ils plus de risques d’attraper le virus ?

On sait déjà que c’est le cas pour d’autre maladies infectieuses pulmonaires telles que la grippe saisonnière, la tuberculose, les pneumonies à pneumocoques ou la légionellose. En ce qui concerne le coronavirus, par contre, on manque de preuve. On ne peut donc pas encore affirmer avec certitude qu’un fumeur attrapera plus rapidement le coronavirus qu’une autre personne.

Les fumeurs ont-ils plus de risques de complications ?

C’est très probable, même si ces mécanismes sont encore en cours d’étude. Ce qui est certain, c’est que les personnes qui souffrent d’une maladie cardio-vasculaire, d’une maladie pulmonaire ou de diabète ont plus de risque de développer une forme grave du coronavirus. Or, le tabac a une influence sur deux de ces trois maladies.

On sait aussi que le système de défense des bronches est altéré par le tabac. Or c’est un mécanisme de défense efficace contre d’autres atteintes virales comme la grippe. On peut suspecter un effet similaire avec le COVID-19.

On sait aussi depuis longtemps que le tabagisme endommage les cils dans les voies respiratoires. Le mouvement de ces cils est nécessaire pour éliminer les bactéries, mais aussi la poussière, les virus et le mucus des voies respiratoires. Lorsque les cils sont confrontés à la fumée, ils sont paralysés ou endommagés, et cet important mécanisme de protection s’arrête.

Les fumeurs doivent-ils donc être encore plus prudents ?

Tout le monde doit être extrêmement prudent. On conseille à chacun de bien respecter les mesures de prévention communiquées par les autorités sanitaires (hygiène des mains, limiter les contacts, etc.)

Lavez-vous bien les mains avant d’allumer une cigarette et de la porter à votre bouche. Evitez aussi de partager une cigarette, un joint ou une chicha avec une autre personne, même si elle est en bonne santé.

 

Pour rappel, le coronavirus se transmet essentiellement par voie respiratoire (postillons de salive). Il est aussi possible d’attraper le virus si l’on touche un objet infecté puis que l’on porte ses mains au visage. Le virus peut aussi survivre plusieurs heures, voire plusieurs jours, sur les objets, les surfaces, etc.

Cela vaut-il la peine d’arrêter de fumer maintenant ?

Certainement ! S’abstenir de fumer devrait même faire partie de consignes de prévention. Vous envisagiez d’arrêter de fumer ? C’est le bon moment pour essayer. Arrêter de fumer est d’ailleurs toujours une excellente décision pour se prémunir contre les complications liées à de nombreuses maladies.

Mais il y a de bonnes nouvelles ! Après l’arrêt du tabac, un système de nettoyage se met en place dans vos poumons. Vous pourrez alors mieux récupérer en cas d’infection des voies respiratoires. Vous allez peut-être un peu tousser et cracher : c’est normal et cela ne signifie pas que vous avez contracté le virus. N’oubliez pas de tousser dans votre coude, et suivez bien les règles d’hygiène en vigueur. Si cette toux persiste ou s’aggrave, si vous avez de la fièvre, n’hésitez pas à appeler votre médecin pour demander son avis.

 

Fumer augmente aussi votre risque de nombreux autres problèmes de santé allant des AVC au reflux gastrique… Arrêter de fumer est donc aussi un geste citoyen en cette période de crise, pour éviter d’engorger les hôpitaux et de surcharger le personnel soignant.

(Propos du Dr Anne Boucquiau)

Toute l’information validée par les conseillers médicaux :

Source : Texte adapté de la Fondation belge contre le Cancer, avec nos remerciements

Comment arrêter de fumer ?

La Fondation Cancer peut vous aider à trouver la méthode qui vous convient le mieux. Appelez gratuitement le 45 30 331.