Les nicotine pouches, c’est quoi ?
Inspirées du snus traditionnel, les nicotine pouches (sachets de nicotine) se présentent sous la forme de petits sachets que l’on place entre la gencive et la lèvre, contenant une poudre blanche composée de nicotine et de cellulose végétale. Contrairement au snus, les nicotine pouches ne contiennent pas de tabac.
Que dit la loi au Luxembourg sur les nicotine pouches ?
Comme les nicotine pouches ne contiennent pas de tabac et que le produit n’est pas chauffé, ces sachets ne tombent actuellement pas sous la loi encadrant les produits de tabac. Leur vente et leur consommation ne sont donc pas réglementées. En effet, les sachets de nicotine sont commercialisés comme des « produits de style de vie » inoffensifs.
De plus, les ingrédients ne doivent pas y être indiqués, et il n’y a pas de limite maximale à la quantité de nicotine autorisée. Ils peuvent en outre être distribués sous forme d’échantillons gratuits ou par le biais de jeux-concours.
Tout cela donne l’illusion d’une innocuité pour la santé, et dissimule le fort potentiel addictif de ces nouveaux produits.
Quels effets ? Et quels risques ?
La nicotine contenue dans les sachets est absorbée par la muqueuse de la bouche et passe dans la circulation sanguine. Il est bien connu que la nicotine peut endommager à long terme le cerveau d’un enfant ou d’un adolescent encore en développement. Et dans le cas des nicotine pouches, la dose délivrée est par ailleurs très élevée : jusqu’à 20 mg selon certaines marques contre 1 à 3 mg pour une cigarette classique.
Ces produits sont par conséquent très fortement addictifs et l’entrée dans la dépendance se fait rapidement, surtout chez les jeunes, particulièrement vulnérables, et qui constituent la cible principale du marketing de ces nouveaux produits.
Outre le fait qu’elle crée une dépendance, la nicotine est un poison et il existe un risque d’intoxication, qui se traduit notamment par des nausées, des vomissements et des maux de tête et qui peut même, dans le plus grave des cas, entraîner la mort.
Le premier pas vers le tabagisme ?
Prôné par les industries du tabac comme produit destiné aux fumeurs pour remplacer le tabac par une alternative à risque réduit, la réalité est cependant clairement toute une autre.
En effet, tout en profitant d’un flou juridique autour des nicotine pouches, ils ont réussi à créer à travers ce produit encore une porte d’entrée dans l’addiction à la nicotine. Et une addiction à la nicotine comporte toujours le risque de basculer vers la cigarette ou d’autres produits du tabac.