... un enseignant/éducateur

« Je suis un enseignant/éducateur et je souhaite sensibiliser les jeunes qui m’entourent sur la problématique du tabagisme ».

Excellente nouvelle, pour sensibiliser les jeunes la Fondation Cancer édite de nombreux supports à leur attention mais aussi à celle des enseignants/éducateurs. En tant qu’enseignant ou éducateur, vous pouvez être un interlocuteur déterminant avec les jeunes qui vous entourent.

Nos publications

Pour les jeunes (10-12 ans)

Smokefree

Dans le cadre de la prévention du tabagisme, la Fondation Cancer met à disposition gratuitement la brochure Smokefree. Vous pouvez le télécharger ci-dessous ou faire une commande pour recevoir la version papier pour vous et vos élèves à fondation@cancer.lu.

Pour les adolescents (12-16 ans)

den ins!der

Dans le cadre de la prévention du tabagisme, la Fondation Cancer met à disposition gratuitement le magazine den ins!der. Vous pouvez la télécharger ci-dessous ou faire une commande pour recevoir la version papier pour vous et vos élèves sous fondation@cancer.lu.

Fiches pédagogiques

Dans le cadre de la prévention du tabagisme, ces fiches pédagogiques – conçues comme des cours et des exercices sur le tabagisme – sont mises à la disposition des enseignants.

Sur demande, on vous enverra avec plaisir les réponses des fiches pédagogiques et les sujets de débat concernant les différentes fiches (courriel à : prevention@cancer.lu).

Concours Mission Nichtrauchen

Mission Nichtrauchen est un concours qui s’adresse aux classes de 7e à 4e de tous les établissements secondaires. L’objectif du concours est d’encourager les jeunes à ne pas commencer ou à arrêter de fumer.

Si la classe a réussi le défi, elle sera invitée début juin à une grande fête de clôture à Luxembourg. Parmi les finalistes présents, les groupes qui gagnent le rallye organisé à travers le centre-ville remportent un des trois grands prix.

Consultations pour fumeurs

La Fondation Cancer offre aussi des consultations individuelles avec une tabacologue pour les jeunes fumeurs dans les écoles.

Aborder la question du tabagisme avec les jeunes fumeurs

De nombreuses études ont prouvé que les fumeurs s’initient très tôt au tabac ; et en effet 70 % des fumeurs commencent à fumer avant l’âge de 18 ans et 94 % avant l’âge de 25 ans. Ces chiffres mettent en exergue l’importance de sensibiliser la jeunesse aux méfaits du tabac mais aussi de les soutenir à redevenir non-fumeur.

Enseignant, éducateur, vous êtes un interlocuteur privilégié pour parler du tabac

En tant qu’adulte référent, parce que professeur ou éducateur, vos élèves vous prêtent une toute autre attention, d’autant plus si vous êtes parvenu à instaurer un climat de confiance et de proximité avec eux. Vous êtes un interlocuteur privilégié et pourriez même mettre à profit votre expérience pour initier le dialogue sur ce sujet avec vos élèves.

  • Dans un premier temps, cette relation de proximité ainsi que votre expérience personnelle peuvent être determinantes pour aborder le sujet du tabac et de ses dangers avec eux mais aussi les encourager à arrêter de fumer ;
  • Si cela s’avère insuffisant, grâce à la relation de confiance que vous avez établi avec vos élèves, vous pouvez encourager ceux qui le désirent à rencontrer un professionnel qui les aidera à redevenir non-fumeurs.
Lex Schaul, professionnel en santé publique à la Fondation Cancer

« Le soutien par un professionnel peut doubler les chances de succès d’un fumeur qui veut arrêter. »

Lex Schaul

CONSULTATION GRATUITE

(Veuillez noter que les consultations pour l’arrêt du tabac sont exclusivement réservées aux personnes résidant ou travaillant au Luxembourg. Nous vous remercions de votre compréhension.)