À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, la Fondation Cancer et le Ministère de la Santé publient les résultats d’une enquête conjointe réalisée en collaboration avec ILRES en 2022. Au Luxembourg, plus d’un résident sur quatre déclare fumer. Ces chiffres restent plus ou moins inchangés depuis quatre ans.
Plus d’un résident sur quatre déclare fumer
Selon cette enquête, il ressort que 28 % des résidents luxembourgeois sont fumeurs. Et surtout 20 % sont des fumeurs quotidiens, un pourcentage qui continue à augmenter. Ce qui demeure inquiétant est le nombre de fumeurs âgés de 16 à 24 ans : dans cette tranche d’âge, 34 % des jeunes interrogées déclarent fumer.
La popularité croissante de la cigarette électronique
En 2021, seulement 9 % de la population luxembourgeoise déclarait vapoter. Ce chiffre a connu une augmentation significative, car désormais 13 % des personnes interrogées déclarent utiliser la cigarette électronique. Une croissance préoccupante a été observée, avec une hausse inquiétante de 10 points parmi la population âgée de 16 à 24 ans dont 21 % sont vapoteurs.
Le tabagisme passif, un danger toujours d’actualité
L’enquête révèle que 13 % des non-fumeurs estiment être exposés quotidiennement à la fumée de tabac en intérieur et aussi en extérieur.
La Fondation Cancer s’engage pour une génération sans tabac
Au regard de ces chiffres élevés – et qui illustrent un problème majeur de santé publique – la Fondation Cancer, ensemble avec 37 partenaires, se mobilisent en faveur de six mesures concrètes pour permettre aux jeunes d’aujourd’hui de grandir dans un environnement sans fumée. Leur ambition est de faire du Luxembourg la première Génération Sans Tabac d’ici 2040.