La majeure partie des fumeurs fument des cigarettes produites industriellement. Cette consommation provoque des maladies et des troubles fonctionnels à quasi tous les organes.
Les cigarettes
Les cigarettes roulées
Le tabac à rouler est encore plus nocif pour la santé que les cigarettes classiques. Certains fumeurs le consomment non seulement parce qu’il est moins cher, mais aussi parce qu’ils le considèrent – à tort – comme un moindre mal, car plus « naturel ».
Or, en réalité, le tabac à rouler est encore plus toxique que les cigarettes industrielles. La quantité de nicotine, de goudron et de carbone qu’inhale une personne qui fume une cigarette roulée à la main est trois à six fois plus importante par rapport aux cigarettes classiques. Ce chiffre varie en fonction du type de tabac, du papier à cigarette et de la façon dont la cigarette a été roulée.
La fumée provenant d’une cigarette classique contient 7 000 substances chimiques dont au moins 70 sont cancérigènes. En outre, l’industrie du tabac ajoute encore des substances chimiques supplémentaires au tabac à rouler afin d’éviter qu’il ne s’agglutine.
Cigares et pipes
Beaucoup de personnes considèrent que les cigares et les pipes sont moins dangereux pour la santé que les cigarettes.