Les biais d'une enquête
La revue European Respiratory Journal avait publié en juillet dernier, une étude scientifique qui affirmait que les fumeurs avaient moins de risque de contracter le virus COVID-19. Cette étude avançait que les fumeurs étaient 23 % moins susceptibles de contracter le virus, protégés par la nicotine, comparativement aux non-fumeurs.
L’European Respiratory Journal a finalement retiré cet article après avoir découvert de potentiels conflits d’intérêts (liens financiers) entre deux des auteurs et l’industrie du tabac.
Un article publié dans la revue BMJ soulignait déjà à l’époque des « biais et lacunes dans les connaissances qui peuvent donner la fausse impression que le tabagisme est protecteur dans Covid-19 ».
Pour rappel, l’Organisation Mondiale de la Santé a alerté sur le fait que le tabagisme altère la fonction pulmonaire et qu’il existe donc un risque de symptômes graves si des infections respiratoires (comme la Covid-19) sont contractées par les fumeurs.
Pour en savoir plus :
⦁ Article The Guardian : Scientific paper claiming smokers less likely to acquire Covid retracted over tobacco industry links
⦁ Article Huffpost : Nicotine et Covid-19 – l’étude dépubliée à cause de ses liens avec l’industrie du tabac
Comment fumer une cigarette peut favoriser la transmission de la Covid-19 ?
Santé publique France répond à cette question à l’aide d’une expérience à la lumière bleue. Cette vidéo permet de voir la propagation du virus quand on est fumeur :
En résumé : quel lien entre coronavirus et tabac ?
- COVID-19 est une maladie respiratoire, qui s’attaque principalement aux poumons et aux voies respiratoires.
- Fumer endommage vos poumons et affaiblit votre système immunitaire. Cela augmente donc votre risque de développer de graves complications en cas de COVID-19.
- Rien ne prouve que la nicotine protège du coronavirus.
Que puis-je faire ?
Le fait de sortir de votre routine habituelle peut fortement augmenter vos chances de succès de sevrage tabagique ! Cette pandémie est l’opportunité d’une prise de conscience, d’un changement d’environnement et de rythme de vie et il s’agit là d’une situation exceptionnelle pour arrêter de fumer que nous avons rarement l’occasion de pouvoir nous offrir. Si vous fumez, c’est le bon moment pour essayer d’arrêter.
La Fondation Cancer vous accompagne gratuitement pour répondre à vos questions, vous aider à diminuer ou à arrêter la cigarette, vous conseiller pour les moments où vous ne pourrez pas fumer (à cause du masque par exemple)…
Contactez-nous au 45 30 331 ou via le formulaire en ligne.
Toute l'information importante
- Déconfinement, retour au travail, masque… et tabac ?
- Fumeur en confinement : comment protéger mes proches et moi-même ?
- Confinement : quelques conseils pour contrôler votre consommation de tabac
- La fumée peut-elle transmettre le coronavirus ?
Source : Texte adapté de la Fondation belge contre le Cancer, avec nos remerciements