Le snus, c’est quoi ?
Le snus, très répandu en Norvège et en Suède, est une poudre de tabac contenue dans des petits sachets que l’on place entre la gencive et la lèvre. Il contient, comme toutes les formes de tabac, de la nicotine, ainsi que de nombreuses autres substances chimiques dont beaucoup sont cancérigènes.
Que dit la loi au Luxembourg sur les snus ?
Selon la loi, au Luxembourg il n’est pas possible d’acheter ce produit du tabac oral : « la mise sur le marché, la vente, la distribution ou l’offre à titre gratuit, la détention en vue de la vente, ainsi que l’importation à des fins commerciales des tabacs à usage oral sont interdites ». Le snus ne peut pas non plus être acheté en ligne.
Or, la consommation et l’usage privé de ces petits sachets de poudre de tabac ne sont quant à eux pas prohibés.
Quels sont les dangers pour la santé ?
Cette poudre de tabac, comme tous les produits de tabac oral d’ailleurs, est présentée par les fabricants de tabac comme moins toxique. En effet, sous cette forme, le tabac n’est ni brûlé, ni même chauffé. Mais est-elle sans risques pour autant ?
Même si le tabac n’est pas fumé, le tabac à usage oral, et donc le snus, est nocif pour la santé.
En effet, on observe chez les consommateurs de snus un risque accru de cancer de la bouche, et on estime également une augmentation du risque de cancer de l’œsophage, du pancréas et de la vessie, ainsi que de l’estomac et du rectum.
La consommation de tabac non fumé comporte en outre des risques de maladies vasculaires, en particulier le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), ainsi qu’une aggravation d’une insuffisance cardiaque ou encore une augmentation du risque d’hypertension artérielle (HTA). Il existe aussi des preuves que l’utilisation à long terme peut être associée à un risque d’infarctus du myocarde.
Qu’en est-il du risque de dépendance ?
Le tabagisme non fumé entraîne la même dépendance que le tabac fumé et celle-ci s’installe tout aussi rapidement qu’avec la cigarette.
En fonction du produit et de la manière de consommation, le snus délivre des quantités de nicotine comparables aux cigarettes, avec comme principale différence, une absorption légèrement plus lente dans le sang.
Le snus contient en outre de nombreux additifs, que ce soit pour changer le goût, augmenter le confort de consommation ou encore faciliter l’absorption de la nicotine, bref, pour renforcer le potentiel d’addiction.
Une étude réalisée en Suède a en effet montré que la dépendance nicotinique est plus importante chez les consommateurs de snus que chez les fumeurs.
La dépendance à la nicotine chez les jeunes
Ce fort potentiel addictif du snus est d’autant plus préoccupant que ses principaux consommateurs, à savoir les jeunes, sont en outre plus sensibles aux effets de la nicotine et développent une dépendance plus rapidement. Et la nicotine peut endommager à long terme le cerveau d’un enfant ou d’un adolescent encore en développement.
La dépendance à elle seule est déjà suffisamment inquiétante, sans parler du risque de basculer vers la cigarette ou d’autres produits du tabac. En effet, chez les adolescents, l’usage de tabac oral augmente le risque de fumer par la suite et on estime que 20 % des consommateurs de snus deviennent des fumeurs de cigarettes quotidiens.