Le tabagisme passif désigne l’inhalation involontaire de fumée de tabac par des non-fumeurs, causée par la présence de fumeurs à proximité. Lors d’une exposition à la fumée de cigarette, les personnes sont exposées de deux manières différentes : par le biais de la fumée secondaire et par celui de la fumée tertiaire.
La fumée secondaire provient directement de la combustion du tabac et de la fumée expirée par les fumeurs. La fumée tertiaire correspond aux polluant restés piégés dans l’air et sur les surfaces après l’exposition à la fumée secondaire. Ces résidus toxiques s’accumulent sur les objets et les surfaces du quotidien, contribuant ainsi à une contamination prolongée de l’environnement, jusqu’à plusieurs mois.
La fumée secondaire, bien plus nocive que la fumée primaire
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la fumée secondaire est beaucoup plus nocive que celle inhalée directement par le fumeur. Tout d’abord, la fumée primaire contient environ 4000 substances chimiques tandis que la fumée secondaire en compte près de 7000, principalement à cause d’une combustion moins complète à des températures plus basses.
De plus, la fumée secondaire renferme trois fois plus de goudron, deux fois plus de nicotine, deux fois plus de monoxyde de carbone, ainsi qu’une quantité accrue de formaldéhyde et d’ammoniac, deux composés chimiques toxiques pour notre santé.
A l’instar du tabagisme actif, les effets du tabagisme passif dépendent du niveau et de la durée de l’exposition, même une courte exposition peut être dangereuse.
Des conséquences réelles sur la santé
Le tabagisme passif ne se contente pas d’aggraver les maladies existantes chez les adultes ; il en provoque également de nouvelles. Bien que les risques soient généralement moindres que pour les fumeurs actifs, les conséquences pour la santé des non-fumeurs sont bien réelles.
Les maladies liées au tabagisme passif chez les adultes comprennent :
- Le cancer du poumon
- Le cancer des sinus
- Les accidents vasculaires cérébraux (AVC)
- Les accidents cardiaques
- L’asthme
- Les enfants également victimes du tabagisme passif
Le tabagisme passif est aussi particulièrement néfaste pour les enfants, y compris ceux à naître. En effet, lorsqu’une femme enceinte est exposée à la fumée de tabac, les substances chimiques présentes dans la fumée passent dans le sang de la mère et, par conséquent, dans celui du fœtus. Les effets sur l’enfant à naître peuvent être comparables à ceux d’un tabagisme maternel léger, augmentant par exemple le risque d’avoir un poids moindre à la naissance.
Chez le nourrisson, le tabagisme passif peut entraîner une augmentation du risque de mort subite du nourrisson.
Chez l’enfant, les risques sont également conséquents :
- Une fréquence accrue des rhinopharyngites et des otites
- Des irritations des yeux, du nez et de la gorge
- Un risque accru de crises d’asthme
- Un risque accru d’infections respiratoires comme la pneumonie et la bronchite
Vers un environnement exempt de fumée avec la Génération Sans Tabac
Aucun niveau d’exposition au tabagisme passif n’est sans risque pour la santé. Chaque citoyen a le droit de vivre et d’élever ses enfants dans un environnement dépourvu de fumée. Ainsi, notre objectif est de créer la première Génération Sans Tabac au Luxembourg d’ici 2040. Pour y parvenir, il est essentiel que chacun se mobilise pour protéger les espaces publics et privés des effets délétères du tabac.