Génération Sans Tabac 2040 vise un objectif ambitieux, mais nécessaire : moins de 5 % de fumeurs à l’horizon 2040. En deux ans, des initiatives structurantes ont vu le jour. Ainsi, 16 communes ont déjà adhéré au label Commune Sans Tabac, créant des environnements publics sans tabac pour protéger les enfants et les jeunes du tabagisme passif tout en dénormalisant l’acte de fumer dans l’espace public.
Chaque commune engagée reçoit un label Commune Sans Tabac – bronze, argent ou or selon son niveau d’engagement – ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour mettre en place ces actions en fonction de ses spécificités locales.
Aujourd’hui, trois bourgmestres nous partagent leur engagement en faveur d’une Génération Sans Tabac :
Christian Weis, Bourgmestre de la Ville d’Esch-sur-Alzette
« En tant que Ville d’Esch, nous nous définissons également comme acteur de la politique de santé. La prévention de la consommation de tabac, tant active que passive, était pour nous une priorité. Il allait donc de soi que nous souhaitions devenir une Commune Sans Tabac. »


Marc Ries, Bourgmestre de la commune de Betzdorf
« Malheureusement, le nombre de personnes qui commencent à fumer, notamment chez les jeunes, est à nouveau en hausse. C’est pourquoi, en tant que commune, nous nous engageons afin que les générations futures grandissent dans un environnement où fumer ne fait pas partie de la normalité. »
Dan Biancalana, Bourgmestre de la Ville de Dudelange
« Je pense que nous, en tant que communes, avons une responsabilité vis-à-vis des jeunes générations. Si davantage de communes se fixent l’objectif de devenir une Génération Sans Tabac d’ici 2040, nous envoyons un message très fort en matière de prévention et de sensibilisation. »


À propos de Génération Sans Tabac 2040
Génération Sans Tabac est une stratégie dans la lutte contre le tabagisme et la promotion d’un avenir sans tabac pour les générations futures. Son objectif principal est de protéger la santé publique en sensibilisant la population aux dangers du tabac et en encourageant des politiques de prévention efficaces.
Soutenu par des acteurs institutionnels associatifs et scientifiques, Génération Sans Tabac œuvre pour un cadre réglementaire plus strict, visant à réduire l’accessibilité et l’attractivité des produits du tabac et de la nicotine, en particulier auprès des jeunes.
Génération Sans Tabac 2040 s’inscrit ainsi dans une dynamique européenne visant à éradiquer le tabagisme et à garantir un environnement plus sain pour tous.