La cigarette électronique est un dispositif électronique qui vaporise un e-liquide générant un aérosol destiné à être inhalé. Elle produit une vapeur ou fumée artificielle ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Cette vapeur peut être aromatisée – arôme de tabac, de fruits, de bonbons, etc. – et contenir oui ou non de la nicotine. Cependant elle ne contient pas de tabac.
La cigarette électronique
La vapeur produite ne contient ni monoxyde de carbone ni substances cancérigènes en quantité significative. Malgré un manque d’études scientifiques au long cours elle présente probablement un risque réduit par rapport au tabac (si on ne la combine pas avec les cigarettes).
En absence de preuve scientifique quant à son efficacité, l’utilisation n’est pas recommandée pour le sevrage tabagique. Pourtant, une personne désireuse de faire un sevrage tabagique à l’aide de la cigarette électronique devra être accompagnée et non découragée.
Comment arrêter avec la cigarette électronique ?
Quelle cigarette électronique choisir ?
Il s’agit surtout d’un choix personnel. Parfois, il faut tester plusieurs modèles avant de trouver celui qui convient. Trois générations de cigarettes électroniques existent. La 1e génération ressemble beaucoup à des cigarettes tandis que la 2e et 3e génération ressemblent à un stylo à réservoir. Ces dernières nécessitent un temps d’adaptation mais sont en général meilleures en termes de délivrance de nicotine. Tous ces produits nécessitent un entretien, des pièces de rechange et des liquides de recharge.
Quelle concentration de nicotine ?
Un e-liquide contenant de la nicotine est le plus adapté pour un sevrage tabagique. Des concentrations de 0 à 20 mg/ml existent. La quantité de nicotine dont vous avez besoin dépend de votre consommation jusqu’à présent. Grosso modo, une cigarette classique délivre 1 mg de nicotine. Donc, pour des fumeurs qui consommaient 20 cigarettes par jour, un e-liquide de 18 mg/ml − dont environ 1 ml est consommé par jour − est un bon départ.
La quantité de nicotine délivrée dépend aussi du type de cigarette électronique utilisé et de la façon dont vous l’utilisez : il ne faut pas hésiter à tester plusieurs dosages. Celui qui vous convient est celui qui vous donne les meilleures sensations, le meilleur hit (sensation dans la gorge) et surtout qui vous évite de ressentir les symptômes de sevrage nicotinique.
D’une manière générale, on recommande de vapoter avec un liquide le plus concentré possible, afin de réduire sa consommation de liquide et donc son exposition aux substances inhalées.
Après avoir trouvé le modèle et la concentration qui vous conviennent, choisissez une date à partir de laquelle vous remplacerez toutes vos cigarettes par la cigarette électronique.
Quelle fréquence d’utilisation pour la cigarette électronique ?
Utilisez votre cigarette électronique au lieu de la cigarette classique quand vous sentez un besoin. Vapotez une ou deux fois et rangez-la. Si vous avez l’impression de l’avoir en bouche tout le temps, vous avez peut-être besoin d’utiliser un liquide plus concentré en nicotine.
Après avoir remplacé les cigarettes par la cigarette électronique, utilisez la même dose et la même fréquence d’utilisation pour environ six semaines. Puis, essayez de réduire la fréquence d’utilisation graduellement jusqu’à ne plus avoir besoin de la cigarette électronique. Mais gardez toujours la même concentration du liquide.
Pourrais-je utiliser trop de nicotine et être en surdosage ?
Un surdosage est beaucoup plus rare qu’un sous-dosage. Si vous utilisez plus de nicotine que vous en avez l’habitude, vous allez avoir de légères nausées ou maux de tête qui sont passagers. Si cela survient, vous pouvez réduire la concentration de nicotine utilisée ou utiliser votre cigarette électronique moins souvent.
Les méthodes alternatives
En outre des méthodes reconnues, il existe aussi des méthodes alternatives pour le sevrage tabagique.